Pourquoi trouve t-on des différences de coûts ?
Il existe sur le marché une grande quantité de solutions de mesures de niveaux sonores.
Ces solutions commencent à 1 € avec des applications iPhone (+ l'iPhone) vers des solutions professionnelles dont les tarifs vont au delà de 10.000 €. Dans ces conditions identifier le bon outil pour la bonne application est assez compliqué. Pas besoin de rappeler qu'il existe d'énormes différences entre ces deux extrêmes.
La portion de coût la plus importante dans une solution de mesure est l'équipement d'acquisition. Pour assurer une reproductibilité des mesures au sein d'une gamme de température, humidité, dynamique large, les équipements professionnels ne peuvent êtres conçus en utilisant des bases équipements grand-public.
Pour que votre système de mesure réponde aux spécifications des standards IEC61672 sur toute la gamme de mesure, il est nécessaire d'utiliser des éléments de haute qualité et conformes intégralement à différents critères.
Les systèmes d'entrée de gamme ont généralement une tolérance de précision dans les mesures de faibles niveaux sonores et, bien sûr dans un contexte de conditions atmosphériques modérées. Donc, même si certains de ces systèmes prétendent une compatibilité IEC, ceci n'est que partiellement vrai, pour un nombre limité de critères. Une généralité qui se vérifie est que plus la surcharge sonore sera importante (le niveau sonore) plus le système d'acquisition sera d'un coût élevé pour que les mesures soient fiables.
Et 10EaZy dans tout cela ?
Pour répondre aux critères du spectacle vivant et des larges dynamiques requises par la musique, 10EaZy est constitué d'éléments de haute qualité optimisés, d'un prix raisonnable.
Le point unique et le plus important réside dans le fait que les solutions 10EaZy sont constitués d'une interface audio dédiée rendant impossible les modifications inopinées de gains. Ce qui rend ne permet pas la falsification des mesures en modifiant les valeurs de gains en entrée, assurant une reproductibilité précise et fiable des mesures.
Comme il n'est pas possible de modifier le gain, un calibrateur n'est pas nécessaire, ce qui fait que le coût total d'un système 10EaZy se trouve inférieur à l'investissement d'une interface son grand public ainsi qu'un microphone de mesure + un calibrateur en même temps vous vous épargnez les désagréments de devoir sélectionner un équipement approprié, permettant d'assurer une calibration précise et supprimant le risque de falsification des données de mesures (ce qui rendrait ces mesures non valides).