10EaZy dans le spectacle vivant / Live
Eviter de mauvaises surprises durant un spectacle
L'utilisation de 10EaZy dans des salles ou bien durant des festivals en extérieur constitue une solution unique. Elle permet de combiner des informations utiles à propos des niveaux sonores à destination de l'ingénieur du son et en même temps s'assurer de respecter la conformité aux règles et directives (législation) relatives aux niveaux de pression acoustique avec un système de collecte des données de mesures fiable vers un fichier.
Avec des sources sonores très dynamiques, telles que rock'n'roll ou pop, 10EaZy est très intuitif et permet à l'ingénieur/opérateur d'utiliser les limites fixées sans violer la réglementation.
Un problème typiquement commun lors de l'utilisation de limites (dB) moyennées, appelées valeurs Leq, est que ces mesures sont énormément influencées, pas seulement par le niveau actuel, mais aussi par le niveau mesuré 5 ou 10 minutes avant.
Ceci tout simplement parce que les valeurs Leq sont calculées sur une moyenne durant une période de temps donnée, habituellement dans une gamme de 15 à 60 minutes.
Eh bien si l'ingénieur du son mixe réellement très fort une chanson spécifique, ce niveau va déterminer la valeur Leq pour une période de temps soutenue et ce parce que les niveaux bas ne vont pas compter beaucoup dans la représentation moyennée des valeurs fortes. De ce fait, réduire le niveau sonore ne reflète pas instantanément la valeur Leq.
Avant de démarrer le concert, l'ingénieur du son ne dispose d'aucune information sur ce qui sera la valeur Leq dans le futur, de ce fait aucune idée si il ne sera pas en violation de la législation en se trouvant au dessus de la limite.
Dès que le concert a commencé et se déroule, l'ingénieur du son va soudainement réaliser qu'il ou elle, est en train d'être en violation des limites autorisées, car le niveau est trop élevé. Néanmoins le temps de réaliser ceci et c'est déjà trop tard, car l'inertie de la mesure moyennée sur le temps va apporter peu ou pas de réduction de la valeur Leq.
Soit l'ingénieur du son va devoir réduire le niveau de manière très importante ou bien il se trouvera en violation des limites autorisées.
Cette situation est extrêmement inconfortable et va systématiquement ruiner la qualité du concert du point de vue de l'ingénieur du son, des l'organisateurs et au final l'auditoire (le public).
Tout ceci du fait de la non validité des informations en provenance du système de mesures de pression acoustique.
10EaZy est conçu pour éviter ce type de situation !
Avec la technologie MAM, l'ingénieur du son est informé de manière continue de l'impact des niveaux de pression acoustiques sur la valeur Leq. Il peut donc mixer le spectacle en se concentrant sur la qualité du son au lieu de se préoccuper des limites en dB.
De plus en plus souvent l'ingénieur du son connait bien le groupe qu'il mixe, et de ce fait connait bien la gamme dynamique de leurs compositions.
10EaZy comporte un système similaire à une approche de compte bancaire, dans ce contexte la monnaie est exprimée en dB et est disponible sur le compte, et l'ingénieur du son la soustrait ou la retire à un taux proportionnel au niveau sonore auquel il fait jouer le système.
Il est toujours possible à l'ingénieur du son de retirer la « monnaie dB » à un taux qui se trouve supérieur au taux disponible, en jouant à égalité avec le niveau sonore maximum autorisé, mais ceci ne sera autorisé que pendant une période de temps limitée, après ce temps il ne pourra retirer qu' un taux plus bas que disponible.
Cette analogie est implémentée de manière très ingénieuse par la technologie MAM et en temps réel une représentation graphique située sur l'interface utilisateur de l'écran affiche clairement l'historique des « retraits effectués».
La solution 10EaZy est unique dans le sens qu'elle procure à l'ingénieur du son toutes les informations pertinentes en temps réel dont il a toujours besoin pour rester en deçà des limites.
Les organisateurs utilisant 10EaZy sur un festival ou dans une salle de spectacle s'assureront que l'ingénieur du son dispose de toutes les informations nécessaires pour rester dans les critères de limites conformes à la législation, ce qui permettra de balayer l'excuse « je ne savais pas » d'avoir été trop fort.
Tout ceci outre le fait de permettre à l'organisateur de se détendre, procurera une expérience nouvelle et agréable au public ainsi qu'un environnement de travail en conformité avec les directives sur la santé au travail des salariés (législation) de la salle de spectacle.
La solution 10EaZy clé en main permet de rendre la vie au jour le jour plus facile des opérateurs de salles de spectacles ou de festivals en Europe.
Au nombre d'utilisateurs convaincus et enchantés des solutions 10EaZy, citons le Festival Paleo à Nyon en Suisse ainsi que le Festival Roskilde au Danemark.