Bruit au travail
Le bruit au travail : Contrôle de l'exposition au bruit avec 10EaZy
10EaZy constitue une solution très pratique et simple pour évaluer le niveau d'exposition au bruit pour différentes zones de travail dans une salle ou une discothèque.
Avec les nouvelles directives européennes mises en place, une pression importante a été mise sur les responsables et exploitants de lieux en charge de la gestion du personnel pour les événnements musicaux. Les textes spécifient un niveau maximum d'exposition auquel un employé peut être exposé dans son travail.
Ces directives sont appliquées dans chaque pays européens et la loi peut varier sensiblement d'un pays à un autre pays, mais en général il est spécifié qu'un employé ne devrait pas être exposé à un niveau sonore supérieur à 87 dB(A) par période de 8 heures par jour.
Si le niveau d'exposition est suceptible à aller au delà de cette limite, il est de la responsabilité du propriétaire/exploitant du lieu d'effectuer ou de faire effectuer les mesures et de prendre les dispositions nécessaires pour réduire cette exposition.
Ces dispositions peuvent amener à modifier la structure architecturale du lieu pour créer des distances entre les points d'émergence et les zones dites d'expositions, mais aussi le port de protections auditives.
La meilleure méthodologie pour le respect de ces directives consiste à doter chaque employé d'un système microphonique situé à proximité de son oreille, un système appelé couramment 'Dosimètre' et ainsi donc mesurer chaque exposition individuelle. Cette méthode est bien entendu très onéreuse et difficile à mettre en place sur une période journalière, de ce fait une majorité des directives permettent le contrôle des niveaux d'expositions à des points spécifiques dans la zone de travail.
En plus de constituer une source unique de mesure et d'acquisition de niveaux sonores durant les spectacles; 10EaZy permet aussi de réaliser ce type de mesures évaluatives dans les environements de travail.
L'utilisation du système de 'log' des données de mesures, permettra de créer une carte de bruit à partir du niveau sonore mesuré au point dit de référence, et ainsi de réaliser différents autres points de mesures tels que le bar, le vestiaire ou dans la fosse devant la scène. Le processus est extrémement simple à mettre en oeuvre.
Un point de référence, habituellement la position située à la console de mixage ou au centre de la salle principale, sera sélectionné et un stimulus constant sera émis (appelé bruit rose) à travers le système de sonorisation. Le niveau sonore doit être ajusté pour représenter celui habituellement mesuré durant les spectacles, qui a été précédement enregistré durant un événnement.
Si aucune référence ou précédente mesures ne sont disponibles, un niveau de 100 à 103 dB(A) avec une intégration "SLOW" sera utilisée comme valeur représentative. Maintenir ce niveau et enregistrer ces valeurs durant 3-5 minutes. Puis déplacer le microphone, sans modifier le niveau du signal provenant du système de diffusion, et enregsitrer le niveau sonore à chaque point déterminé durant 3-5 minutes.
Lorsque tout ceci sera réalisé, le fichier généré par 10EaZy pourra être analysé via un éditeur de texte ou mieux via un tableur. La différence entre la valeur de référence et les valeurs enregsitrées, pourra être utilisée comme guide pour en découler le niveau d'exposition aux différents points.