L'effet ’10EaZy’

Réduire le niveau sonore moyen - Augmenter la qualité sonore et la satisfaction de l'auditoire

Mis à part le bénéfice d'utiliser 10EaZy pour des aspects législatifs de documentation de l'exposition au bruit durant les spectacles vivants, il y a de très intéressants avantages additionnels non négligeables.

Du fait de la visualisation extrémement claire des données (dBSPL) présentées par l'interface 10EaZy, la perception du niveau sonore amène à une tendance naturelle à mieux maitriser les niveaux et à réduire le niveau sonore moyen.

Encore mieux, ceci s'effectue naturellement sans créer de conflits entre l'ingénieur local (celui qui accueille) et l'ingénieur du groupe accueilli. L'effet 10EaZy permet de créer un excellent climat de travail à la régie, qui constraste avec l'effet habituel qui consiste à mettre devant l'ingénieur du son un gros afficheur en dBSPL...


Gagnants/Gagnants !

  • L'ingénieur du son accueilli n'a plus le sentiment de travailler avec des barrières ou réglements qui compromenttent le travail qu'il réalise.
  • L'ingénieur du son local peut se concentrer à maintenir la meilleure qualité de reproduction possible du système de diffusion.
  • L'organisateur local est rassuré du fait que l'auditoire, les employés et les voisins ne sont pas soumis à des niveaux sonores inacceptables.

Des tests en aveugle ont clairement démontré pour des spectacles identiques joués dans les mêmes lieux, que le fait d'afficher les niveaux sonores à l'ingénieur du son à contribué à moyenner les valeurs de pressions acoustiques constatées et ce grace à la prise de conscience engendrée durant les répétitions ou le spectacle. Il n'est pas surprenant d'assister à une baisse de 2-3 dB du niveau sonore moyenné après l'installation d'un système 10EaZy dans la zone de mixage..

Une réduction de 3 dB du niveau sonore correspond à diviser de 50 % les risques de dommages auditifs !!! Le résultat au final contribue à un spectacle de bien meilleure qualité en terme de rendu sonore ainsi qu'à des conditions de travail bien plus appropriées pour les techniciens.