10EaZy dans les clubs/discothèques

Oui MAM !

L'utilisation de 10EaZy avec de la musique extrêmement compressée telle que de la 'Dance', de la 'techno' ou du 'hip hop' est très simple.

Du fait de la tendance de ce genre de musique à tenter d'être aussi forte que possible, le DJ ou l'ingénieur en charge peut optimiser l'usage d'une limite dB donnée en utilisant le système d'indication MAM via l'interface utilisateur 10EaZy. Le système MAM surveille en permanence le niveau sonore moyenné et le compare à celui paramétré en valeur limite.

Quand une limite moyennée dans le temps, représentée par la limite Leq est atteinte, les systèmes de mesures conventionnels se trouvent incapables de fournir une indication claire du niveau sonore actuel sur la valeur moyennée Leq. De ce fait, l'ingénieur du son (ou le DJ) peut se trouver à travailler trop fort sans s'en rendre compte et dès qu'il va réaliser cette situation, il sera généralement trop tard et la nécessité de réduire le niveau sonore de manière drastique s’imposera, ce qui détruira l’homogénéité du spectacle pour le public.


MAM

La présentation du système d'affichage 10EaZy MAM est très simple.
Le MAM est constitué de 6 rectangles verts et de 6 rectangles rouges. Chaque rectangle représente 1 dB.
A l'intérieur de ces rectangles se trouve la représentation actuelle instantanément affichée du niveau sonore sur la valeur Leq.

  • 2 rectangles rouges signifie, « vous vous trouvez 2 dB au dessus de la limite », réduisez le niveau.
  • 3 rectangles verts signifie, « vous vous trouvez en dessous de la limite, vous pouvez augmenter le niveau sonore si vous le souhaitez ».

Pour les styles de musique extrêmement compressés avec de faibles variations de niveau le système MAM constitue le parfait compagnon. Le DJ ou l'ingénieur en charge du contrôle du niveau dispose d'une indication claire du niveau sonore et peut l'utiliser pour ajuster finement et élégamment le compromis entre 'suffisamment fort' et ne pas risquer de se trouver en violation des limites sonores.

10EaZy dispose de plus d'une zone informative sous forme de texte recommandant une réduction du niveau sonore pour ne pas se trouver en violation des limites autorisées au cas où la régulation du niveau sonore semble ne plus être sous contrôle.

Le promoteur ou l'organisateur de la soirée peut être rassuré par le fait que le niveau sonore restera en deçà des limites autorisées et si toutefois les limites ne devaient pas être respectées, la faute serait immédiatement impliquée au DJ ou à l'ingénieur, car les informations collectées par 10EaZy, par opposition à d'autres systèmes de mesure ne laissent pas la place à des excuses pour avoir été trop fort...

En complément de ces caractéristiques 10EaZy a été conçu pour être non falsifiable. Il n'y a pas de potentiomètre(s) externe(s) sur l'équipement d'acquisition. La valeur de calibration, qui assure des mesures précises et valides, se trouve unique pour chaque combinaison de carte son et de microphone, cette information est écrite en dur dans chaque configuration. Ceci garanti que le propriétaire du système peut toujours rappeler la configuration et calibration usine en cas de doute.

Enfin, le fichier de log crée chaque fois que 10EaZy est lancé, va enregistrer une valeur cryptée dans le fichier lorsque les mesures sont effectuées. A l'aide de l'utilitaire gratuit inclus 10EaZy 'log validator', il est possible de vérifier l'intégrité des données par rapport à cette donnée cryptée. Si telle ou telle valeur a été modifiée dans le fichier, peut être du fait que quelqu'un a souhaité masquer « une surcharge maintenue au delà de la limite imposée », alors le fichier ne passera pas la validation. Seul le contenu du fichier est vérifié, ce qui permet de déplacer ou renommer celui-ci. Néanmoins si une seule valeur décimale au sein du fichier se trouve altérée ou modifiée après la réalisation de la mesure, le résultat de test de conformité du fichier démontrera l’altération.
Ces caractéristiques uniques font de 10EaZy une parfaite solution pour des installations fixes sur des lieux telles que salles de concerts ou discothèques.